UA: A la recherche du soutien africain, Joseph Kabila assiste au 29e sommet de l’UA

Le président Joseph Kabila et des pairs au 29e sommet de l’UA. Photo présidence de la RDC

Le président en exercice de l’Union africaine (UA) Alpha Condé préside dès ce 3 et le 4 juillet le 29e sommet de l’organisation à Addis-Abeba. 55 chefs d’Etat attendus vont entamer durant ce sommet un projet d’affranchissement des finances de cette l’organisation panafricaine.

À l’ordre du jour, l’autonomie financière de l’UA largement subventionnée par les occidentaux et des bailleurs de fonds chinois. Ce 29e sommet se tient en prévision du G20 où, Alpha Condé représentera l’Afrique les 7 et 8 juillet à Hambourg, en Allemagne.

Il y a plusieurs absents aux travaux, notamment le sud-africain Jacob Zuma à cause de ces graves ennuis politiques et le Nigérian, Muhammadu Buhari, toujours malade. On note aussi une présence surprise. Ce lundi à Addis-Abeba à un 29e sommet sans grande influence, les caméras sont surpris de la présence du Congolais Joseph Kabila arrivé dimanche soir. Sur son compte twitter, la présidence de la RDC, avec photos à l’appui confirme la présence du « RAIS » à Addis Abeba depuis dimanche soir, après une escale technique à Kisangani, dans le nord du pays.

D’habitude, il ne participe pas à ces réunions bi-annuelles. Lui, qui, il y a trois jours dans un simple communiqué, disait que son état de santé ne lui a pas permis d’adresser un message à la nation à l’occasion 57e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le 30 juin. Kabila serait venu récolter le maximum de soutien auprès de ses pairs africains contre des sanctions occidentales.

Les dernières sanctions individuelles touchent une vingtaine de ses proches dont plusieurs officiels congolais par les Etats-Unis et l’Union européenne. Ils dénoncent les graves atteintes aux droits de l’homme et à la démocratie au Congo-Kinshasa notamment dans le Kivu et le Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *