Angola: L’UNITA veut changer le système !

Isaias Samakuva, président de l’UNITA en meeting de campagne au nord de Luanda

L’Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola (UNITA), principal parti de l’opposition Angolaise vient de lancer sa campagne électorale dans la capitale Luanda. Les élections générales sont prévues dans ce pays le 23 août prochain. L’ancien mouvement rebelle de Jonas Savimbi sort pour une campagne de séduction des électeurs motivé par le décrochement annoncée du président Dos Santos. Le parti a bien calculé le moment pour jouer à la séduction politique lors de cette campagne. Il a entamé le marathon électoral dans le pays aux cotés de 6 autres partis politiques engagés.

 

L’UNITA a choisi la municipalité de Cacuaco au nord de Luanda pour s’adresser aux angolais. Le président du parti Isaias Samakuva a annoncé lors de ce rassemblement le nouveau programme de campagne. Il est placé sous le signe du changement, un changement radical qui touche les attitudes, le comportement et la manière de vivre des Angolais. Il explique que ce changement ne vise pas directement José Eduardo Dos Santos et le MPLA, le parti au pouvoir mais, plutôt le régime et le système politique en Angola.

 

Alcide Sakala du bureau politique a exposé aux militants et sympathisants présents le nouveau programme de société de l’UNITA Il se focalise sur l’amélioration des conditions sociales par la création des entreprises pour l’emploi des jeunes, la construction des hôpitaux, des dispensaires et des écoles.  Ces aspects importants du programme de société de l’Unita seront exécutés par le parti une fois aux affaires pour les quatre prochaines années. Une promesse qui va pourtant bien loin au de la des conquêtes législatives.

 

La remobilisation de masse pour la course à l’hémicycle et à la magistrature suprême dans la capitale Angolaise est véritablement engagée par l’Unita. Le parti veut renverser l’ordre politique et apporter des changements fondamentaux dans un pays qui, depuis 1979 ne connait qu’un président. La renaissance de l’espoir est maintenu à l’Unita mais la bataille sera de repositionnement pourra être très difficile.

 

JUKA AFRICA avec correspondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *