RDC : Un déraillement d’un train fait 33 morts dans le Lualaba

 

Trente-trois personnes sont mortes et une trentaine d’autres blessée le matin du dimanche 12 novembre dans un accident de train dans la provibce du Lualaba, au sud de la RDC. D’autres personnes seraient encore sous les décombres et les recherches continuent, selon les sources sur places.  Ce train des marchandises appartenant à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a déraillé à Buyofwe, une gare située à près de 30 kilomètres de Lubudi dans la province du Lualaba au sud du pays. La locomotive s’est emballée sur une pente avant de finir sa course dans un ravin. Le train transportait 13 wagons contenant des marchandises composées essentiellement de l’essence et du mazout dont 11 ont pris feu.

Dans ce choc, les citernes ont pris feu, surprenant certains passagers en plein sommeil. A bord de ce train, plusieurs passagers clandestins avaient pris place au passage de celui-ci sur l’axe indiquent des habitants de Lubudi. Il y a longtemps que le train est passé de ce côté-là, les passagers en ont profité pour effectuer ce voyage. D’après le médecin chef de zone de sante de Lubudi qui s’est rendu sur le lieu de l’accident, la situation est dramatique. Il a pu ramener seulement une trentaine des blessés, les autres sont restés faute de moyens de transport. La priorité des soins étant accordée à ceux qui étaient dans un état grave et ceux qui ont perdu les membres.

L’administrateur du territoire de Lubudi et les responsables de la SNCC sont allés sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Le gouverneur de la province de la province du Lualaba, Richard Muyej, parle « d’un accident grave et d’une véritable catastrophe ». Les causes de ce déraillement n’étant pas encore connues, le gouverneur espère davantage de précisions ce lundi après avec l’arrivée sur place des experts de la SNCC car ce n’est pas la première fois qu’il y a un accident sur le site. 

Source: JUKA AFRICA avec médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *