RDC : Mende réagit contre Nikki Haley sur la mort des experts de l’ONU

RDC : Mende réagit contre Nikki Haley sur la mort des experts de l’ONU

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende s’insurge contre l’impatience des diplomates occidentaux concernant l’exaction des deux experts onusiens dans le Kasaï. Réagissant aux allégations de l’ambassadrice des nations unies à l’ONU, Nikki Haley, à propos de l’inaction du président joseph Kabila sur le sort de la liste des auteurs présumés de violence au Kasaï, L. Mende a déclaré « qu’il est possible que le président de la république J. Kabila ait réceptionné cette liste et l’ait transmis à la justice … Le temps de la justice n’est celui des diplomates ou des politiciens ».

Le ministre de medias et porte-parole du gouvernement a réagi aux affirmations faite hier par Nikki Haley au conseil de sécurité de l’ONU, affirmant avoir remis personnellement au président J. Kabila, une liste des personnes présumées responsables, et impliqués d’une manière directe au meurtre de deux experts de l’ONU et dans les violences qui ont secouées le grand Kasaï dont la suite reste défavorable.

Pour Lambert Mende, « en République Démocratique du Congo comme aux USA, ce n’est pas le président de la république qui finalise les enquêtes criminelles. Donc, le président n’a pu que transférer cette liste à la justice qui est en train de siéger sans désemparer sur tous les crimes commis au Kasaï, y compris les crimes qui ont couté la vie à ces deux malheureux enquêteurs des Nations unies. Et comme le temps de la justice n’est pas celui des politiciens ou de diplomates, qu’est-ce que vous voulez que nous fassions ? La justice est en train de faire son travail, elle est indépendante ».

Les états unis ont insisté sur les résultats attendus dans les différentes enquêtes initiées dans le Kasaï sur les meurtres des deux experts de l’ONU tués alors qu’ils enquêtaient sur les violences survenues lors des affrontements entre l’armée congolaise et les miliciens kamwina nsapu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *