Togo : Les premières mesures d’apaisement et de confiance dans le dialogue politique

Jean Pierre Fabre leader de l’opposition togolaise au dialogue national. Photo Jukaafrica

Togo :  Les premières mesures d’apaisement et de confiance dans le dialogue politique

 

La facilitation ghanéenne a annoncé tard dans la nuit de lundi 19 février en conférence de presse, une première série d’accord obtenue au terme du premier jour du dialogue politique inter togolais dont la majeure concerne la libération des détenus politiques. La libération des détenus politiques était la condition sans laquelle la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise suspendrait sa participation à ce dialogue. Les débats ont duré jusqu’à 23h GMT lundi.

Selon les concessions obtenus par Nana Addo Akufo-Addo, de Faure Gnassingbé, son homologue togolais lors d’une réunion à deux, et avancées par Daniel Oseï devant la presse, on note que « pour la confiance et l’apaisement, une grâce présidentielle a été signé par Faure Gnassingbé et sera publiée incessamment ». Elle porte sur la libération de 45 des 92 personnes détenues dans les prisons à la suite de leur participation aux manifestations.  Les travaux ont été suspendus pour reprendre vendredi prochain.

Les togolais se retrouvent depuis quelques jours en dialogue de sortie de crise après 6 mois d’intenses contestations contre le pouvoir. La coalition de l’opposition et le parti UNIR au pouvoir travaillent sous la facilitation de Nana Addo Akufo, président du Ghana, qui séjourne depuis dimanche 18 février dans la capitale togolaise.

A l’ouverture des travaux, la délégation de l’opposition conduite par Jean Pierre Fabre, chef de fil de l’opposition, et celle du parti UNIR au pouvoir conduite par Gilbert Bawara, haut cadre du parti se sont retrouvé en face. Chaque camp attend que l’aide du président Ghanéen permette d’arriver à un accord de sortie durable à la crise du Togo. Le président Ghanéen a rappelé le rôle qu’il entend jouer dans ce dialogue. Le dialogue politique inter togolais est ouvert pour 10 jours et chaque camp est représenté lors de la discussion par 7 membres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *