RDC : Les bureaux de l’OGEFREM fermés ce lundi pour grève

RDC : Les bureaux de l’OGEFREM fermés ce lundi pour grève

Un mouvement de grève a été constaté ce lundi 12 mars 2018 à l’office de gestion des frets multimodal (OGEFREM). Ce matin, les agents ont fermé leurs bureaux pour protester contre l’intégration des agents licenciés à cause de détournement. Les agents reprochent au ministre de transports et voies de communication, José makila et le président du conseil d’administration d’avoir pris des mesures autorisant la réintégration des anciens agents licenciés pour fraude et détournement d’argent dans cette entreprise, en violation des textes légaux et règlementaires que lui-même[ministre] avait entériné.

Selon Certaines sources, les agents ont obéit à l’appel de l’intersyndical les appelant à observer un mouvement de grève pour demander au vice-premier ministre José Makila d’annuler sa décision et exiger ainsi la démission du président du conseil d’administration pour avoir réintégré les personnels accusés de détournement.

En novembre 2017, José Makila avait entériné la décision de licenciement des agents accusés de détournement d’argent. Cette décision a été validée par le conseil d’administration. Quelques mois après le vice- premier ministre et ministre de transports reviennent à la charge pour réhabiliter ces agents licenciés mettant ainsi en cause la procédure qui avait conduit à ce licenciement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *