RDC : Vaccination contre l’épidémie à virus Ébola lancée à Mbandaka

RDC : Vaccination contre l’épidémie à virus Ébola lancée à Mbandaka

 

Une campagne de vaccination expérimentale contre l’Epidémie à virus Ebola est lancée ce lundi à Mbandaka dans l’ex province de l’Equateur. L’opération est une riposte contre la souche Ebola qui réapparait dans cette partie du pays. Le vaccin vise à limiter l’expansion de cette épidémie qui risque d’endeuillée la République.

La cérémonie est présidée par le ministre national de la santé accompagné de certains organismes de santé. Vu l’ampleur de l’épidémie, la mobilisation se renforce davantage pour lutter contre l’expansion de la souche Ebola dans le pays et les pays voisins.

Cette première campagne de vaccination concerne dans un premier temps les personnels de santé : médecins et infirmiers qui sont directement exposés au cas confirmé d’Ebola. Et ensuite, tous ceux qui ont été en contact direct ou indirect avec le malade, c’est-à-dire les familles, les proches ou encore l’entourage.

Pour rappel, c’est pour la neuvième fois que le pays est confronté à l’épidémie à virus Ébola. Aujourd’hui la RDC est confrontée de nouveau à cette épidémie où « le risque de propagation est plus élevé, même si les cas recensés se concentrent dans la région de Bikoro et Mbandaka dans la province de l’équateur au nord-ouest du pays » selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *