Gabon : Pierre Claver Maganga est président temporaire

Gabon : Pierre Claver Maganga est président temporaire

 

Pierre Claver Maganga, vice-président assume désormais les fonctions de chef de l’Etat Gabonais pendant ce temps d’absence de Ali Bongo. Cela fait pratiquement trois semaines que le Président Gabonais Ali Bongo est hospitalisé en Arabie saoudite. Vu les urgences d’Etat et l’indisponibilité du chef de l’Etat à assumer ses fonctions, le Premier ministre gabonais a saisi la cour constitutionnelle concernant la vacance au pouvoir en se basant sur les articles 13 et 16 de la constitution gabonaise.

La cour a désigné le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga pour assurer temporairement les fonctions du Chef de l’Etat jusqu’au rétablissement de Ali dont l’état de santé fait polémique au pays. Celui-ci devra présider le conseil des ministres pour évacuer des dossiers urgents et expédier les affaires courantes.

L’état de santé du président Ali Bongo reste toujours préoccupant. La cours en annonçant son indisponibilité n’a pas divulguer des informations sur Bongo et est restée muette à ce propos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *