RDC : Les magistrats menacent de paralyser le palais de justice

RDC : Les magistrats menacent de paralyser le palais de justice

Les magistrats congolais menacent d’aller en grève pour obtenir les meilleures conditions de travail. Ils disent ne pas comprendre pourquoi sur 100% de fonds alloués par le gouvernement au pouvoir judiciaire, 70% sont déclarés être « affectés au fonctionnement »,
alors que les parquets et juridictions inférieurs ne reçoivent presque rien du tout». Donc, seulement 30% de fonds sont affectés à leur paiement.

Ces magistrats déplorent les mutations sans frais de déplacement et « promotions clientélistes ». L’ONG de défense des droits humains, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a saisi le président de la Cour constitutionnelle qui est en même temps président du Conseil supérieur de la magistrature sur la situation « préoccupante » des magistrats en République démocratique du Congo.
L’ACAJ demande aussi au président du Conseil supérieur de la magistrature d’ouvrir une enquête sur l’affectation desdits frais et de faire adopter par l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature prochaine un budget qui tiendra compte de toutes ces revendications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *