RDC : A Kinshasa la classe moyenne construit grâce à la stabilité du prix du ciment

RDC : A Kinshasa la classe moyenne construit grâce à la stabilité du prix du ciment

Construire est une vraie affaire et ce n’est pas donné à tout le monde, mais grâce à la stabilité du prix du ciment en RDC, la majeure partie de la population  peut espérer avoir un chez soi.

Le secteur de l’immobilier est en parfaite croissance à Kinshasa suite à la stabilité du prix du ciment. Les cimenteries qui ont augmenté leurs production ont également stabilisé le prix sur le marché et cela dure depuis environ 2 ans. Un sac de 50 kilos coute entre 14.000Fc et 16.000Fc soit 8 à 9 dollars américains, une situation qui a permis à beaucoup de se lancer dans la construction des maisons.

Georges, la trentaine, chauffeur de taxi depuis plus de 6 ans, il a acquis un terrain dans un nouveau quartier d’une des communes de Kinshasa. C’est là  qu’il construit sa maison depuis bientôt trois mois.  il explique :  que «  la stabilité du prix du ciment a facilité la construction… Moi, je suis taximan, avec le peu que je gagne ça me permet de construire parce que le ciment est moins coûteux ». Georges n’est pas le seul à construire, « Auparavant, c’était difficile pour les jeunes de construire. Aujourd’hui, les jeunes construisent parce que le prix du ciment est stable », ajoute-t-il.

Cette situation profite aussi aux entreprise des bâtiments et autres constructeurs privés. La stabilité du prix du ciment favorise la naissance des chantiers.  « Il y a des chantiers par ici ou par-là, nous faisons des bénéfices. Quand je travaille d’un côté, on me donne quelque chose. Deux ou trois jours après, il y a un autre chantier qui arrive, je passe par là et j’aurais toujours du boulot » raconte Célestin Ndeyi, un constructeurs des maisons.

Les constructions abondent certes dans la ville de Kinshasa qui compte près de 12 millions d’habitants, mais les conditions d’urbanisation restent précaires et quasi inexistants dans certains quartiers. D’où la nécessité de revoir les plans de la ville et guider les nouveaux propriétaires dans leur aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *