RDC : Délai de libération des prisonniers expiré ?

RDC : Délai de libération des prisonniers expiré ?

Le délai de libérer tous les prisonniers politiques dans les 10 jours aurait expiré hier mardi à minuit, à encroire certains analystes. Pourtant, à suivre les propos du chef de l’Etat, il est clair que les 10 jours était le délai de prise de mesures pour la libération et non une période où les prisonniers politiques devaient être libérés.

Lors du lancement des activités de son programme d’urgence de 100 jours, le 02 mars dernier, Felix Tshisekedi avait annoncé  » Dans les 10 jours, je prendrais de mesures pour la libération des prisonniers politiques… »

Mais cette citation a été comprise comme le délai durant lequel les prisonnier politiques devaient être libérés.  Néanmoins selon des sources fiables, le président Félix Tshisekedi signera probablement d’ici vendredi les ordonnances ordonnant la libération des certains prisonniers  par grâce présidentielle et d’autres sous liberté conditionnelle. C’est dans cette optique  que le Chef de l’Eta a eu des échanges lundi avec Joseph Olengankoy, président du comité de suivi de l’accord de la saint Sylvestre. Une liste liste de personnes devant bénéficiers de ces libérations a été remise au président de la République à cette occasion.

Il est à noter que ces libérations s’inscrivent dans le cadre de la décrispation politique contenue dans l’accord du 31 décembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *