RDC : les Prisonniers Emblématiques enfin libres

RDC : les Prisonniers Emblématiques enfin libres

Graciés par le président de la république Felix Tshisekedi, avec plusieurs autres détenus politiques le mercredi dernier, Firmin Yangambi et Franck Diongo ont été libérés ce vendredi 15 mars 2019.

Incarcéré depuis 10 ans à la prison centrale de Makala pour détention illégale d’armes de guerre et atteinte à la sureté de l’état, Firmin Yangambi est de nouveau un homme libre. Sur son compte Twitter, il exprime sa joie et remercie tous ceux qui l’ont soutenu et n’ont jamais cessé  de croire en lui,  « Je n’oublie personne. Je n’oublierai personne. Je prendrai tout mon temps pour dire merci. C’est mon devoir. En attendant, je dis: Vous êtes tous formidables. Vous êtes des héros. Merci d’avoir cru en notre combat. Merci de l’avoir porté à bras le corps. JE VOUS AIME. Son compagnon de cellule Eric Kikunda a exprimé aussi sa joie, « après 10 ans d’incarcération Firmin est un homme libre, il vient de quitter la prison de makala a cet instant. Une joie immense et enfin complète. Le meilleur est à venir » dit-il.

Quant à Franck Diongo, il a lui aussi bénéficié de la grâce présidentielle et devrait sortir ce même vendredi 15 mars, mais selon l’administration pénitentiaire, il aurait retardé sa sortie pour bénéficier de la mobilisation de ses militants demain à sa sortie de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *