Ethiopie : les cheveux de Theodoros II récupéré 150 ans après

Ethiopie : les cheveux de Theodoros II récupéré 150 ans après

Le musée national d’Ethiopie a récupéré samedi dernier les mèches de cheveux de l’Empereur Ethiopien Théodoros II, en provenance de la Grande Bretagne apres 150 ans.

Les cheveux ont été remis au Musée national lors d’une cérémonie devant les membres de sa tribu habillé dans l’ancien style d’Ethiopie, sa famille en style d’ancien guerrier et des vétérans des guerres. Ces derniers ont remis à la ministre éthiopienne de Culture et du Tourisme, Hirut Kassaw, le coffre contenant les cheveux de l’Empereur qui les a ensuite remis au directeur du musée. Les autorités éthiopiennes sont satisfaites du rapatriement de ces mèches, afin qu’elles soient enterrées avec le corps de l’Empereur, au monastère de la Sainte Trinité, dans le nord du pays « Les efforts pour rendre ce trésor a pris plus de deux ans. Après avoir reçu ceci, nous sommes revenus et avons demandé instamment que d’autres trésors soient rendus » a affirmé la ministre, Hirut Kassaw

Pour l’Ethiopie, ce geste est déjà un premier pas vers l’avant, mais il reste cependant le corps du fils de Theodoros, Alemayehu, enlevé à l’époque par les Britanniques à 7 ans et mort en Angleterre à l’âge de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *