Sénégal : Le Village des tortues de Noflaye, un meilleur cadre de repeuplement

Sénégal : Le Village des tortues de Noflaye, un meilleur cadre de repeuplement

Dans la localité de Noflaye, département de Rufisque sur la route du lac Rose, un village des tortues a vu le jour depuis 1993. Ce centre de repeuplement situé à 35 km à l’Est de Dakar et érigé sur une superficie de 16 ha récupère des tortues adultes et organise leur reproduction avant de les relâcher dans cette zone surveillée. A ce jour, des centaines des tortues de 11 espèces dont 4 sont marines y vivent.

Ces centaines de tortues qui naissent avec 45g grossissent dans cet enclos pour atteindre entre 70 et 100 Kilo et vivent jusqu’à 150 ans. Elles disposent chacune d’une fiche de sortie permettant de connaître notamment son poids et son origine. Lamine Daigne, le responsable du village des tortues avec ses équipes les protègent, les entretiennent et les nourrissent chaque jour pour éviter qu’elles ne disparaissent.

Depuis 26 ans, la réserve a déjà relâché près d’un millier de tortues dans des zones surveillées. Environs 17.000 visiteurs sénégalais et étrangers payent la visite qui fait vivre le village des tortues. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *