Somalie : Les gros poissons de Mogadiscio, nouvel appétit alimentaire des Somalien

Somalie : Les gros poissons de Mogadiscio, nouvel appétit alimentaire des Somalien

Mogadiscio, la capitale somalienne, il s’est ouvert un marché spécial aux gros poissons sur les côtes de l’océan indien. Ce marché des gros poissons dont le poids varie entre 5 et plus de 100 kg a lieu chaque jour à Xamar Weyne. Il connait depuis une affluence pour les commerçants et clients grâce à sa pêche particulière. Pêcheurs, poissonniers et écailleurs ont trouvé du métier dans ce pays à peine sorti de plusieurs années de guerre civile et de conflits.

Tôt le matin, des centaines d’embarcations vont et ramènent sur les plages d’Urubo les gros poissons de Mogadiscio. Ils sont transportés par des jeunes somaliens et vendus aux marchands locaux sur les tables du marché aux poissons de Hamarweyne, le plus grand de la capitale somalienne. Ici, poissonniers et écailleurs les découpent, les salent, conservent ou les envoient au fumoir.

Cette consommation des gros poissons dont certains somaliens ont commencé à dépendre est due à la sécheresse récurrente qui a ralenti le niveau de la production de viande de bétail dans le pays. Avec la chute de la production animale, l’augmentation de la production des gros poissons ainsi que la baisse de son prix, les résidents locaux trouvent de l’intérêt dans la viande de poisson. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *