RDC : « Plus de couleur » célèbre la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme

 

RDC : « Plus de couleur » célèbre la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme

Le monde célèbre ce jeudi comme chaque année la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme. Ce Jeudi à Kinshasa, l’association sans but lucratif « Plus de couleur » a lancé les activités en marge de la célébration de cette journée. Les albinos congolais se disent victimes de nombreuses formes de discrimination car l’albinisme continu d’être profondément mal compris sur le plan social.

Le président de l’Asbl « Plus de couleur », Yan Mambo interpelle les non albinos en cette journée à prendre leurs responsabilités car l’albinos ne vient pas de l’albinos mais du non albinos. Pour lui, la phase de stigmatisation et de l’exclusion sociale est dépassée et les albinos sont désormais dans la phase de l’entreprenariat. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de la superstition en RDC, ce qui favorise leur marginalisation. Désormais, pour un albinos, un câlin donne la vie.

Pour aider les albinos à s’épanouir, l’association a mis rappelé le projet de création d’un « Albishop », une sorte de boutique des produits destinés aux peaux sensibles. L’Albishop offrira des lotions, des lunettes antisolaires et plusieurs autres articles à moindre prix pouvant permettre à l’albinos congolais de s’équiper convenablement. Un dollars américain de don est le montant minimal de contribution à verser au compte bancaire de l’association plus de couleur pour soutenir l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *