Togo : La campagne électorale pour les locales en cours

Togo : La campagne électorale pour les locales en cours

Près de 10 000 candidats sont en campagne électorale dans tout le pays en vue des locales. 1 527 sièges de conseillers municipaux sont en jeu pour le scrutin du 30 juin.  La coalition des 14 partis de l’opposition a déposé 85 listes dont 12 invalidés par la cambre administrative de la cour suprême. Quatre listes de l’Alliance nationale pour le changement de Jean-Pierre Fabre ont été aussi écartées de la course.

Sur terrain la coalition est entrée en campagne dans 73 des 117 communes sur l’ensemble du territoire togolais. Ces élections constituent une grande étape dans la mise en place d’une décentralisation depuis des dizaines d’année. Elle vise à résoudre les problèmes sociaux de base devenus nombreux dans les quartiers. Les petites canalisations sont vielles, les déchets des coins de rue traine et certains centre de santé et écoles sont sous équipés.

La campagne prend fin le 28 juin mais les exemplaires des bulletins de vote ne sont pas encore disponible pour s’appropriation des électeurs. Les plus forts sur les listes seront retenu dans un scrutin à la proportionnelle sécurisé par près de 8 000 gendarmes et policiers mobilisés au sein de la Force de Sécurité des Elections » (FOSE 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *