RDC Afrique : La Zlec un atout économique pour la RDC

RDC Afrique : La Zlec un atout économique pour la RDC

 

Le 33ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Union africaine se clôture ce 8 juillet 2019 à Niamey, la capitale du Niger. Le président congolais Félix Tshisekedi prend part à ce sommet qui a vu le Nigeria et le Bénin signer l’accord, ce qui porte le nombre des signataires à 54. Le Gabon et la Guinée équatoriale, déjà signataire ont ratifié séance tenante, ce qui porte le nombre de ratification à 24. Seule l’Erythrée n’a pas adhéré.

 

La République Démocratique du Congo bénéficiera de cette zone dans la mesure où tous les produits certifiés par des normes congolaises seront commercialisables dans toute l’Afrique. Le commerce infra africain supprimera théoriquement les douanes donc de la RDC pourra rebondir à 50%, booster son économie et accroître son PIB selon la commission économique d’Afrique.

 

 

La ZLEC est un marché de 1,2 milliard de personnes qui va permettre de faire passer les échanges intra africains de 15 % à 60 %. Ce commerce intra africain pourrait rapporter 16,1 milliards de dollars américains de revenus supplémentaires. Pour le moment, le siège de la ZLEC est provisoirement localisé à Accra au Ghana et sa mise en œuvre active est prévue à partir de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *