RDC Angola : Tshisekedi participe à la réunion sur la sécurité dans la sous-région

 

 

RDC Angola : Tshisekedi participe à la réunion sur la sécurité dans la sous-région

 

Le président de la république, Félix Tshisekedi a participé à la réunion sous régionale entre le Congo Brazzaville, Rwanda, l’Angola, l’Ouganda et la RDC. Arrivé ce matin à Luanda, le chef de l’Etat congolais et ses homologues ont discuté sur la coopération et la sécurité dans la sous-région. La réunion a tablé sur la résolution de toute sorte de différends entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine.

Au cours de cette réunion, les présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda ont signé un accord de réconciliation sous la médiation de l’Angolais, João Lourenço et Félix Tshisekedi de la RDC. Ces deux pays vivent sous tension extrême depuis le début de l’année. Le Rwanda a fermé ses frontières avec l’Ouganda, ce qui a ralenti l’économie de Kampala. Le Rwanda accuse l’Ouganda de soutenir les rebelles rwandais opérant dans l’Est de la RDC et qui déstabilisent les institutions rwandaises.

La réunion sous-régionale de ce 21 Août, quadripartite au départ a été élargie ce jour au Congo Brazzaville. Elle s’inscrit dans un nouvel élan des rapports soignés entre les pays d’Afrique centrale, la perspective de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC et créer les conditions propices à la stabilité régionale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *