RDC : Tshisekedi ouvre la 5ème édition du forum économique “Sultani Makutano”

 

RDC : Tshisekedi ouvre la 5ème édition du forum économique “Sultani Makutano”

La 5ème édition du forum économique “Sultani Makutano” s’est ouverte à Kinshasa ce vendredi. Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi y participe avec le Chef de l’État nigérien Mahamadou Issoufou, les anciens chefs d’Etat Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) et Dramani Mahama (Ghana). Plus des 500 hommes d’affaires influents d’Afrique réfléchissent autour des leviers innovants de la croissance congolaise.

Le principe de cette édition du Makutano est de proposer un modèle propre pour la RDC afin de développer l’avantage comparatif et concurrentiel aux niveaux sous-régional, continental voir mondial. Dans ce cadre, le président de la République a exprimé dans son discours, le vœu de limiter les tracasseries de tout genre dont les entreprises font face en RDC. Certaines mesures sont en cours d’examen pour améliorer le climat des affaires en RDC.

La RDC a reculé de deux places dans le rapport Doing Business 2019 par rapport à 2018. Le pays reste parmi les 7 derniers au monde. Une mauvaise posture due aux pesanteurs politiques et à la corruption. Sur cet axe, Makutano 5 devra déboucher sur la tenue prochainement à Kinshasa d’une table ronde sur le climat des affaires afin de prêter l’oreille aux operateurs économiques et mettre en place un mécanisme de suivi des réformes pour un environnement des affaires propice en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *