Cameroun : Paul Biya appelle à un dialogue national

 

Cameroun : Paul Biya appelle à un dialogue national

Le président camerounais Paul Biya s’est adressé hier soir à la nation à travers la télévision nationale. Dans son discours de près de trente minutes, Biya appelle les camerounais à ce colloque pour répondre aux aspirations des séparatistes des zones anglophones. Ce dialogue pourra se tenir d’ici la fin de ce mois selon son annonce.

Le Nord et le Sud ouest du Cameroun sont le théâtre des violences depuis plusieurs années. Ces séparatistes veulent l’indépendance de la zone anglophone. En début de ce mois, ils ont décidé de bloquer la rentrée scolaire dans les zones anglophones pour protester contre l’abandon par l’Etat camerounais des zones anglophones.

Il y a près de trois semaines, un dirigeant du mouvement séparatiste camerounais, Sisiku Ayuk Tabe a été condamné à perpétuité par un tribunal militaire de la capitale, Yaoundé. Il a été reconnu coupable de rébellion. Face à cette crise qui s’amplifie dans les zones anglophones, le dialogue convoqué par le président Biya devra peut être débouché sur une voie de sortie de crise au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *