RDC Kinshasa : un député provincial perd ses immunités parlementaires à la demande de la Justice

RDC Kinshasa : un député provincial perd ses immunités parlementaires à la demande de la Justice

 

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, l’honorable Godé Mpoyi confirme à la presse ce mercredi 11 septembre la levée des immunités du député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi.  Le président de l’organe délibérant de la capitale congolaise dit l’avoir fait avec l’ensemble des députés sur demande de la justice. Le réquisitoire du procureur exigeait la levée des immunités contre l’élu de Lingwala.

Le député provincial est à présent à la disposition de la justice congolaise. Il serait accusé de diffamation et atteintes à plusieurs personnalités publiques. Les immunités parlementaires de Mike Mukebayi ont été levées par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa mardi 10 septembre. Le bureau dit agir dans la cadre de la moralisation de la vie publique.

Depuis le 3 juin, le député provincial a été exclu de l’assemblé provincial pour une durée de 12 mois. L’assemblée provinciale a aussi retenu ses émoluments et lui a interdit formellement de se présenter au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *