RDC : Le Budget de l’enseignement devra augmenter de 12% en 2020, soit de 8 à 20%

 

RDC : Le Budget de l’enseignement devra augmenter de 12% en 2020, soit de 8 à 20%

 

Depuis Brazzaville où il participe au cinquième Forum Investir en Afrique, le président congolais Félix Tshisekedi annonce que les dépenses de l’éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget. Le chef de l’Etat dit vouloir se conformer au niveau des dépenses proches de la norme fixée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Tshisekedi salue l’effort exceptionnel conjugué pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement cette année. Le gouvernement envisage dans son budget 2019-2020 d’augmenter les dépenses sur l’enseignement en vue d’atteindre 20 %. Félix Tshisekedi avait promis de mobiliser 86 milliards de dollars américains pendant son premier quinquennat pour financer son programme et plus particulièrement la gratuité de l’éducation de base.

Lors du séminaire d’orientation budgétaire pour l’exercice budgétaire 2020, le Ministère du Budget avait présenté un budget en recette de l’ordre de 10.284,8 milliards des FC soit 6,2 milliards USD et en dépense de l’ordre de 15 153,4 milliards des FC soit 9,1 milliards de dollars US. La session parlementaire du mois de septembre, essentiellement budgétaire, devrait apporter plus de lumière sur cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *