RDC : Tshisekedi procédera à la collation des grades militaires cette année

 

RDC : Tshisekedi procédera à la collation des grades militaires cette année

 

Les militaires congolais vont participer à leur montée en grade militaire cette année. Selon les normes en vigueur, c’est tous les 3 ans qu’il y a officiellement montée générale en grades au sein des forces armées de la république démocratique du Congo. La dernière montée en grade dans les forces armée remonte à 2016. Une ordonnance présidentielle de Tshisekedi portant élévation des grades militaires et nomination des nouveaux membres du haut commandement militaire est attendue cette année.

 

Une commission d’examen des demandes de montée en grade au sein des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) travaille sur le dossier. D’ici la fin de l’année 2019, les résolutions de la commission devront être remises au commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi. Le président pourra saisir cette occasion pour réaménager toute l’armée car plusieurs postes stratégiques sont encore occupés par des proches de Joseph Kabila, son prédécesseur.

 

Une attention particulière sera portée sur le prochain chef d’Etat major, le chargé des opérations et celui des renseignements. Ce domaine militaire exclusivement réservé au chef de l’Etat qui dispose des larges marges constitutionnelles pour décider unilatéralement de la prochaine configuration de l’armée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *