RDC Russie : Le premier grand sommet Russie-Afrique a lieu à Sotchi

 

RDC Russie : Le premier grand sommet Russie-Afrique a lieu à Sotchi

 

Il s’ouvre à Sotchi ce mercredi 23 Octobre le premier grand sommet Russie-Afrique, où il sera question de la collaboration entre les pays africains et la Russie.  En 2018, les échanges russes avec le continent s’élevaient à 20 milliards de dollars alors que la chine a investi près de 130 milliards.

Félix Tshisekedi est déjà arrivé à Sotchi pour le sommet Russie-Afrique. La presse présidentielle évoque l’éventualité d’une prise de parole publique du chef de l’Etat congolais devant les participants à ce sommet. Il devrait parler économie et politique avant un tête-à-tête prévu avec Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Fédération de Russie.

La Russie est intéressée par la RDC dans le secteur de l’énergie et des mines. Plusieurs projets des barrages hydroélectriques dans la province du Kongo central et les réserves de cobalt dans le Katanga seront sur la table. Jusqu’ici les russes n’étaient pas vraiment impliqués dans le monde des affaires en RDC et ils estiment aujourd’hui que les perspectives sont plutôt bonnes et espèrent en tirer profit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *