RDC : Lubumbashi accueille la 8ème Assemblée des Maires francophones d’Afrique

RDC : Lubumbashi accueille la 8ème Assemblée des Maires francophones d’Afrique

La République Démocratique du Congo accueille la 8ème Assemblée Générale des Maires des pays francophones d’Afrique ce jeudi 5 mars. La réunion s’est ouverte à Lubumbashi, la deuxième plus grande ville du pays. L’Association Internationale des Maires des Pays Francophones (AIMPF) veut pousser ses membres à jouer véritablement leur rôle dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la protection sanitaire.

Bilubi Ulengabo Méschac, le Maire de Bukavu, une ville de l’Est de la RDC et actuellement président en exercice de l’AIMPF a ouvert les travaux. Il déplore les crises politiques et conflits armés violents qui ont eu des conséquences graves sur les plans humain, économique et politique. Selon lui, ces conflits ont occasionné des urgences sanitaires avec la propagation des maladies transmissibles à caractère endémiques.

Les Maires des différentes villes sont à Lubumbashi pour partager leurs expériences dans la prise en charge des problèmes vécus dans leurs entités respectives. Le Rwanda, Burundi, Guinée Conakry ainsi que certaines villes de la RDC participent à ces assises jusqu’au 7 mars prochain. La Zambie,  qui est un pays anglophone, fait partie des pays invités à cette 8e assemblée générale des Maires des pays francophones.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *