RDC : Bientôt un nouveau Président de la Cour constitutionnelle

Les 9 juges de la Cour constitutionnelle de la RDC. Photo Presse présidentielle

L’élection du nouveau Président de la cour constitutionnelle pourrait avoir lieu dans quelques jours. Selon certaines indiscrétions, cette élection pourrait intervenir le 20 avril prochain.

 

Les tractations pour l’élection du nouveau « chef » de la Haute cour congolaise vont bon train. Le mardi 6 avril dernier, les 9 juges de cette institution ont été reçus par le Président Tshisekedi. « Il s’agit de la première rencontre formelle entre le Chef de l’État et ces nouveaux juges dont 3 nommés par lui en juillet 2020. » affirmait un communiqué de la presse présidentielle.

Dans une interview à la presse, le président ad intérim de la Cour constitutionnelle avait évoqué « une rencontre de prise de contact et de soutien à l’instauration de l’état de droits en RDC ». Le juge Funga Molima Mwata Évariste a affirmé que son institution était prête à soutenir cette initiative du nouvel homme fort Kinshasa, pas plus.

Mais plusieurs observateurs estiment que la question de la succession de Benoit Lwamba aurait figuré à l’ordre du jour lors de cette rencontre.

C’est depuis juillet 2020 que la Cour constitutionnelle a un président intérimaire, ce, après la démission de son ancien président, Benoit Lwamba, actuellement en Europe.

 

Sur les réseaux sociaux, on assiste depuis quelques heures à une sorte de précampagne électorale. Des messages de soutien et de vente de mérites de certains juges sont diffusés par des proches. A l’heure actuel, aucun candidat ne s’est encore déclaré formellement.

 

La Cour constitutionnelle est la juridiction qui tranche les contentieux électoraux et qui juge le Chef de l’État. Tshisekedi a accéléré la reforme de la justice en nommant des nouveaux juges à cette Cour en juillet dernier, nomination qui avait précipité la fin de la coalition son prédécesseur Joseph Kabila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *