RDC: John Numbi élevé au rang de « Grand officier de l’ordre des Héros nationaux »

Le général John numbi de la Police Nationale Congolaise répond aux questions des juges militaires ce 27/01/2011 à la prison centrale de makala à Kinshasa, lors du procès chebeya. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

John Numbi, Bisengimana Rukira Charles, Chalwe Ngwashi Raüs, Luzembo N’semi Laka Gaston, Oleko Komba Jean de Dieu, Katsuva Wa Kasivwira Daniel, Kifua Célestin Josué et Banza Mujibu Justin ont été élevés au rang « Grand officier » dans « l’ordre national ‘héros nationaux Kabila-Lumumba’ »

La nouvelle était restée longtemps cachée ou plutôt floutée par les événements dans le Kasai. Mais comme c’est devenu un habitude depuis un moment, les réseaux sociaux ont informé le public. Selon un selon une ordonnance du président Kabila datée du 16 mai 2017, que JUKA AFRICA a pu consulter , ces personnalités ont été élevées à ce rang « Considérant les mérites des intéressés et leurs loyaux services rendus à la nation au sein de la police nationale congolaise ».

Oui, des loyaux services !

Suspendu de ses fonctions peu après l’assassinat, le général Numbi a toujours nié avoir fixé ce rendez-vous, mais les parties civiles le considèrent comme le suspect numéro un.

Le 2 juin à Paris, lors d’une commémoration au siège de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) du 7ème anniversaire de ce double assassinat, les familles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont déclaré « garder espoir que la vérité éclate ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *