Sénégal : Forum de deux jours sur la sécurité intégrale à Dakar

Le quatrième forum sur la paix et la sécurité en Afrique se tient pendant deux jours à Dakar.  Il est organisé par l’état sénégalais avec la collaboration du ministère français de la défense. Plusieurs acteurs des pays africains dont les fonctions ont trait à la sécurité discutent sur les défis sécuritaires intégraux et divers moyens de renforcer ensemble la sécurité en Afrique.

Plusieurs chefs d’état et des gouvernements ont fait le déplacement à Dakar. On note cependant une très faible participation des pays non francophone qui s’absente du forum de plus en plus sur les éditions qui passent. Aucun représentant de haut niveau de ces pays qui pourtant ont des défis sécuritaire graves. Une absence était aussi remarquable à la session, celle du président togolais, Faure Gnassingbé, président surtout en exercice de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest qui n’a pas pu se déplacer. Aucun motif évoqué, mais la mobilisation et la pression au Togo pèserait sur son ombre ces derniers jours.

L’hôte du forum, le président sénégalais, Macky Sall qui a ouvert le forum a remis sur table le rôle, les moyens et les droits de forces des missions des nations unies sur le continent. Il craint aussi que l’Afrique soit une zone de repli des terroristes, délogés ailleurs dans le monde. D’ou l’importance de régler d’abord le problème militaire selon lui. La ministre des Armées, Florence Parly propose à l’Afrique de renforcer la coopération et constituer une sécurité intégrée. A ce forum qui connait un engouement en nombre cette année, une stratégie intégrale contre le terrorisme, mais aussi la réforme du secteur de la sécurité, la cyber sécurité, la piraterie maritime ou encore la lutte contre le financement du terrorisme feront l’objet des débats de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *