Niger : Reprise académique après 4 mois de grève

Niger : Reprise académique après 4 mois de grève

Les cours au supérieur ont repris ce lundi 27 mai dans les universités publiques des 8 régions du Niger. Cette reprise des activités académiques est effective 4 mois après le bras de fer entre enseignants des universités publiques du Niger et le gouvernement.  Elle fait suite à la signature jeudi d’un protocole d’accord mettant fin à la série de grève dans les universités publiques des 8 régions du pays.

Le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs du supérieur ont réussi à faire plier le gouvernement en faveur de leurs revendications. Le syndicat exigeait du gouvernement l’abandon des reformes des universités avec pour objectif la nomination des recteurs des universités et la restitution des retenus des salaires à partir de mai pour fait de grève. Les deux parties ont convenu de la création d’un cadre de dialogue où tous les points de divergences seront discutés.

Les enseignants ont pour leur part décidé de la reprise des activités académiques et de l’organisation des cours de rattrapage pour sauver l’année ainsi que de l’appliquer strictement de éthique et de la déontologie dans les universités publiques du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *