Burundi : Tshisekedi poursuit sa tournée Est Africaine au Burundi

 

Burundi : Tshisekedi poursuit sa tournée Est Africaine au Burundi

 

Le président congolais Félix Tshisekedi se rend ce vendredi à Bujumbura, la capitale du Burundi. Pour cette première visite officielle à Bujumbura, le chef de l’Etat congolais sera accueilli par son homologue Pierre Nkurunziza. Tshisekedi et Pierre vont s’efforcer à normaliser les relations entre deux pays.

 

Sa visite intervient après l’absence remarquée des chefs du renseignement burundais la semaine dernière à Kinshasa alors que d’autres chefs de renseignements sous-régionaux y étaient présents. Pourtant cette réunion avait pour but de réunir les 4 pays de la région des grands lacs et coordonner une action contre des groupes armés actifs à l’est de la RDC.

Le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et la RD Congo ont des frontières communes tracées par les grands lacs en commun. Aussi, les groupes armés de chaque pays utilise l’un des voisins comme base arrière. Chacun soupçonne à répétition son voisin de tentative de déstabilisation.  Tshisekedi tente depuis son arrivée au pouvoir de mettre fin aux violences dans la partie Est de la RD Congo.  La réussite de cette mission difficile demande l’implication conjointe de tous les pays voisins dont le Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *