RDC : Le chef de l’armée est attendu dans quelques heures à Béni

 

 

RDC : Le chef de l’armée est attendu dans quelques heures à Béni

 

Le lieutenant-général, Célestin Mbala Munsense est attendu ce mercredi 28 Août dans la ville de Béni au Nord-Kivu. Le chef de l’armée congolaise aura un agenda chargé mais pas dévoilé par les sources militaires qui ont livré l’information à la presse locale. Apres plusieurs marches de la société civile et demandes des élus de la région, le chef de l’Etat a décidé d’envoyer le chef de l’armée à Béni pour prendre des mesures sécuritaires sérieuses.

 

La visite du lieutenant-général, Célestin Mbala va intervenir après un récent remaniement opéré à la tête du commandement de l’opération Sokola 1 à Béni. Les militaires engagés dans cette opération sont spécialement affectés à la traque des rebelles d’ADF ougandais accusés de massacrer les civils depuis cinq  ans dans la région. Il y a peu, le général de brigade Jacques Nduru a remplacé le général-major Marcel Mbangu Mashita.  Marcel Mbangu a dirigé l’opération Sokola 1 depuis 2015.

Ce remaniement est une volonté des nouvelles autorités à mettre fin à l’insécurité à béni et redonner la confiance aux congolais de cette région.  La région de Béni est connue comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF et plusieurs autres groupes d’auto-défenses tels que les Maï-maï. Des milliers de personnes, y compris de militaires ont perdu la vie depuis le début des massacres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *