RDC : L’ex ministre de la Santé, Oly Ilunga auditionné sur la gestion de 4,3 millions de dollars américains

 

RDC : L’ex ministre de la Santé, Oly Ilunga auditionné sur la gestion de 4,3 millions de dollars américains

 

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, est auditionné ce lundi 16 septembre dans une affaire de détournement des fonds publics alloués dans la lutte contre Ebola à l’Est du pays. La police judiciaire l’entend 48 heures après sa tentative d’évasion du territoire congolais. Apres son audition, la police judiciaire étudiera son éventuel transfert au parquet. Il lui est reproché le détournement présumé d’une somme d’environ 4,3 millions de dollars américains affectés à la lutte contre la maladie à virus Ebola.

 

Ses avocats ont réagi par un communiqué. Sa défense ne reconnaît que la gestion 2,4 millions de dollars américains mis à la disposition du cabinet du ministre, en 11 mois et réaffirme fermement son innocence dans cette affaire. Guy Kabeya, l’un de ses avocats, affirme aussi avoir été empêché de voir son client.

 

Placé en garde à vue depuis samedi 14 septembre, l’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga avait été interdit de quitter le territoire congolais. La direction générale des migrations avait interdit à l’ex ministre de quitter le pays pendant qu’une enquête était en cours. Le ministre avait démissionné de son poste suite à l’octroi de la coordination de lutte contre Ebola à la cellule de riposte pilotée par le docteur Jean Jacques Muyembe sous la supervision de la présidence de la république.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *