RDC : Le ministère de Budget prépare le Budget 2020

 

RDC : Le ministère de Budget prépare le Budget 2020

 

Le Vice-premier ministre, ministre en charge du budget, Baudouin Mayo Mambeke a réuni tous les acteurs importants dans l’élaboration du Budget national. Ces assises connaissent la participation des ministres du Plan, du des finances, des Mines, du vice ministre du budget et du gouverneur de la Banque Centrale. Les institutions mobilisatrices des recettes sont aussi associées, notamment la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), la Direction Générale Des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD).

Les participants cernent les contours du cadre macroéconomique et les problèmes qui s’y posent au niveau de la mobilisation des recettes avant d’aller déposer le projet du budget à la chambre basse du parlement pour la première lecture. Ces discussions vont se poursuivre pendant quelques jours. Les régies financières vont profiter de l’occasion pour communiquer au gouvernement les difficultés auxquelles elles sont confrontées en vue d’une grande mobilisation des ressources d’ici la fin de l’année.

Les présidents des deux chambres du parlement mettent la pression pour que le projet du budget soit déposé au parlement. Le Vice Premier Ministre en charge du budget demande du temps pour l’élaboration de la loi des finances. Il veut se conformer à la gestion des finances publiques qui prônent entre autre la transparence, la crédibilité et l’exhaustivité budgétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *