RDC : L’essentiel de l’allocution du Président Tshisekedi à l’ONU

 

RDC : L’essentiel de l’allocution du Président Tshisekedi à l’ONU

 

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a prononcé son discours ce jeudi à 15 heures de Kinshasa.

Sur le plan environnemental, le chef de l’Etat s’est plaint de recevoir 1% du financement mondial pour les forets sur plus de 40 pourcent de la réserve forestière mondiale. Pourtant, les forets du Congo sont les mieux protégées du monde. Pour lui, il faut une coopération pour une répartition correcte des fonds afin de vaincre la pauvreté qui est à la base de la déforestation.

Sur le plan sécuritaire et diplomatique, le chef de l’Etat à encouragé l’ONU à poursuivre son appui à la RDC comme elle le fait depuis 1960, tout en déplorant, l’assassinat des deux experts de Nations Unies Michael Sharp et Zaida Catalan. Il a affirmé que ses différentes tournées diplomatiques ont permis de rétablir les relations de bon voisinage avec les autres pays. Parlant de la sécurité, Félix Tshisekedi propose une réadaptation de la mission des Nations Unies pour éliminer les différents groupes armés dans l’Est de la RDC. Tshisekedi a salué l’élan de solidarité de la communauté internationale pour sa mobilisation dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, tout en félicitant, Docteur Muyembe et son équipe pour le travail abattu.

Sur le plan économique, Tshisekedi soutient la zone de libre échange Africaine et la suppression des barrières douanières. Avec environ 70 % des réserves des minerais stratégiques du monde, Tshisekedi se dit ouvert à l’exploitation en échange d’un accompagnement à l’industrialisation de la RDC.

Sur le plan politique, Félix Tshisekedi a salué l’alternance pacifique qui permet aujourd’hui à toutes les tendances politiques d’exercer et de manifester sans harcèlement pour opinions ou convictions politiques contraires, et se félicite d’avoir accru le taux de participation des femmes au gouvernement,  soit 18 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *