Cameroun : Le dialogue national a débuté ce lundi à Yaoundé

Cameroun : Le dialogue national a débuté ce lundi à Yaoundé

 

Plusieurs acteurs politiques et sociaux se retrouvent ce lundi 30 septembre pour l’ouverture du « grand dialogue national ».  Ce colloque national a lieu au palais des Congrès de Yaoundé où plusieurs membres du mouvement séparatiste anglophone prennent part. Ce dialogue a été annoncé par le président camerounais Paul Biya à la nation à travers la télévision nationale, il y a près de trois semaines. Comme promis, il s’ouvre exactement la fin du mois.

Des centaines de participants sont présents au palais des Congrès de Yaoundé la capitale camerounaise. Autour du premier ministre, ils vont tenter de trouver les voies et moyens d’en finir avec le conflit dans les régions anglophones. Les régions du Nord et du Sud ouest du Cameroun connaissent des violences extrêmes depuis la naissance du mouvement séparatistes qui veut autonomiser la zone anglophone. Une indépendance que Yaoundé ne veut pas entendre parler et réprime tous les instigateurs parfois dans la violence.

Le « grand dialogue national » convoqué par le président Paul Biya suscite l’espoir d’un apaisement des tensions, mais crée aussi beaucoup d’incertitudes. A l’ouverture de ce dialogue, plusieurs grands opposants à Biya se trouvent en prison et les leaders du mouvement séparatiste camerounais également écroués à perpétuité. Si ce dialogue veut déboucher sur une voie de sortie de crise dans les zones anglophones du Cameroun, la libération de ces prisonniers est essentielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *