RDC : Le projet de budget 2020 se fait attendre à l’Assemblée Nationale

RDC : Le projet de budget 2020 se fait attendre à l’Assemblée Nationale

Le gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga discute encore du projet de loi de finances 2020. Le projet de loi n’a toujours pas été déposé à l’Assemblée Nationale après plus d’un mois d’attente dans cette session ordinaire. Les députés s’impatientent de discuter du projet pendant que le conseil des ministres du vendredi dernier a étudié la possibilité d’augmenter ce budget et repousser l’échéance.

Pour plusieurs congolais, la prévision actuelle de 7,2 milliards USD pour un avant-projet n’est pas ambitieuse. Le chef de l’Etat lui-même veut un projet de 10 milliards USD équilibrés en recettes comme en dépenses. Des experts du Fonds Monétaire International estiment que les 7 milliards actuels sont déséquilibrés en recettes et dépenses.

L’option du gouvernement de la RDC est de déposer celui d’un budget de 10 milliards USD. Le gouvernement compte cependant mobiliser les recettes à une hauteur responsable et rendre l’apport des bailleurs des fonds moins influent. Avec une prise en charge de la gratuité de l’enseignement évaluée à environ 2,9 milliards USD, le budget de 10 milliards USD pour 2020 semble satisfaire plusieurs. D’ici la fin du mois d’octobre, il sera soumis aux élus pour un débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *