Biographie : Qui est Malangu Kabedi Mbuyi , la nouvelle gouverneure de la BCC ?

Le chef de l’État a nommé Madame Malangu Kabedi Mbuyi au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo BCC. C’est la première femme à occuper ce poste en 70 ans d’existence de la BCC. Mais qui est donc cette femme ?

Malangu Kabedi Mbuyi est née le 1erfévrier 1958 à Kananga, au Kasaï central. Mariée et mère de deux enfants. Mme Malangu a fait ses études universitaires en économie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et a obtenu une maîtrise de la même Université en Économétrie.

Elle entame une carrière professionnelle comme économiste au Centre d’Économie appliquée de l’ULB. Un an après, elle revient au Congo pour intégrer la Banque Centrale du Congo où elle a travaillé pendant deux ans au département des études.

Au bout de deux ans, elle quitte la BCC pour une carrière à l’international. C’est au Fond Monétaire International (FMI) qu’elle va prester.  Elle a occupé plusieurs postes, et a acquis une expérience professionnelle internationale de plus de 32 ans.  Le dernier poste occupé au FMI par Mme Malangu est celui de Cheffe de mission au Burkina Faso. Elle a également vécu et étudié aux Etat Unis.

 

Polyglotte de son état, Mme Malangu parle couramment le tshiluba, le lingala, le français, l’anglais, et a un très bon niveau du portugais et de l’espagnol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *