Sondage : Rupture FCC-CACH, un vrai propulseur pour Tshisekedi !

Le sondage GEC/BERCI rapporte que le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi tshilombo prend la tête du classement des politiques ayant un attachement à sa population devant Fayulu et Katumbi.

Selon le quatre-vingt pourcent des personnes interrogées la rupture de la coalition Fcc-Cach était une bonne décision et en plus la gratuité de l’enseignement fait partie des mesures qui ont permis au nouveau chef de l’État de gravir beaucoup d’échelons en termes de popularité.  « 61 % des personnes interrogées sont satisfaites des performances du chef de l’État et 52 % estiment que le pays va dans la bonne direction. Ces scores encourageants sont surtout visibles à Kinshasa, dans l’espace kasaïen et dans la province du Katanga », précise le sondage.

Concernant l’insécurité parmi les personnes approchées « 58% estiment que le chef de l’État n’a pas concrétisé sa promesse de campagne de remettre totalement la paix à l’est » Le rapport de GEC précise que ce sondage a été mené avant la mesure d’État de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Par contre « 57% des personnes sondées estiment que les forces de sécurité sont plus performantes maintenant que dans de régimes précédents ».

A propos des mesures de lutte contre le COVID 19, les congolais restent largement insatisfaits. Selon le sondage, 64% des personnes sont contre le couvre-feu principalement dans les provinces du Bandundu, Kivu, et au Kongo-central. Ces personnes fustigent le travail de l’équipe de riposte contre la covid19. Malgré que 32 parlementaires soient morts depuis le début de la pandémie, beaucoup de congolais restent sceptique quant à l’existence même de la maladie et sa gravité.

La vaccination reste très mal perçue malgré les efforts des autorités. 74% parmi ceux qui nient l’existence de la COVID déclarent qu’elles ne vont pas se faire vacciner

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *