Grève des médecins : Un compromis trouvé avec le gouvernement

Un compromis a été trouvé entre le gouvernement et le syndicat des médecins à propos de certaines de leurs revendications. Le gouvernement à travers le ministre de la santé, hygiène et prévention a pris mardi 27 juillet ,  des résolutions visant à résoudre les problèmes ayant mené à la grève des médecins à travers le pays.

Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda ministre de la santé, hygiène et prévention  a dans un communiqué, donné des garanties  aux médecins  à propos de leurs revendications. Une augmentation de leurs primes et salaires en deux palliés a été décidée.  D’après le communiqué, une première augmentation de 200 à 400 milles FC interviendra au cours de ce troisième trimestre. Une deuxième de 320 à 640 milles FC interviendra au quatrième trimestre.

Le ministre de la santé invite par ailleurs les syndicats des médecins à une conférence budgétaire qui débute  le lundi 2 août et qui va permettre « d’intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des Finances exercice 2022 ». M. Mbungani confirme aux médecins que « leurs notifications en grade, ordonnances présidentielles et mécanisations avec des numéros matricules sont en cours d’exécution ».

Rappelons que les médecins sont en grève depuis le 12 juillet dans les hôpitaux publics en RDC. Ils revendiquent entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *