COVID 19 : L’accès au centre-ville de Lubumbashi conditionné par le port du masque !

Dès ce lundi 9 aout 2021, L’accès au centre-ville de Lubumbashi est conditionné par le port du masque. ” L’accès au centre-ville de Lubumbashi est désormais conditionné par le port de masque. Les check-points seront mis en place pour faire respecter cette mesure dès ce lundi “, a annoncé Ghislain Robert Lubaba, maire de Lubumbashi.

M. Lubaba va plus loin. Selon lui, les contrevenants feront l’objet d’une incarcération de 10 jours et le paiement d’une amende de 15 000 FC avant leur libération. ” La Police Nationale Congolaise a été instruite pour arrêter toute personne qui irait à l’encontre de cette mesure. Le contrevenant se verra infliger 10 jours d’emprisonnement et d’une amende de 15.000 Francs congolais “, a-t-il ajouté.

L’accès aux morgues et aux cimetières est réservé à 20 personnes toutes porteuses de maques. L’autorité urbaine interdit également tout rassemblement public et ordonne la fermeture des bars et boites de nuit.

Les autorités de la province du Haut-Katanga avaient dernièrement alerté sur l’augmentation des cas de covid-19 en province.  Les hôpitaux sont saturés et ont un besoin criant en oxygène . Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a de son côté lancé un appel à la société Sotrafer, de multiplier  les bouteilles d’oxygène qu’elle produit pour faire face au besoin ressenti dans les hôpitaux.

Candide Kipulu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *